Il est où le bonheur ? … Il est là !

Emma Gennai • sept. 16, 2021

Partout dans le monde des êtres souffrent, d’autres font souffrir et certains sont heureux. 

Comment font-ils pour être heureux ?

Arrêtons de chercher le bonheur partout! Nous ne le trouverons pas. 

Il n’est pas dans une autre ville ou pays. Il n’est pas avec un amoureux ou une amoureuse ou d’autres personnes, il n’est pas non plus dans la possession.

Le bonheur n’est pas un but, ni un graal. 

Le bonheur ne se trouve pas dans le passé, il ne se trouvera pas dans le futur. Le bonheur est là, ici, maintenant ! le bonheur est en nous.


Le bonheur c’est être heureux. Heureux est un état :

être heureux un état d’esprit. Cet état d’être heureux se vit maintenant. Oui ! dans le « ici et maintenant » 

Être heureux, ça se décide. 


Comment ? C’est peut-être difficile de se projeter.


Le moment présent et la gratitude

Justement, ne pas se projeter. Juste être là, bien présent(e) dans le présent. 

Regardons autour de nous : N’y a-t-il pas déjà suffisamment pour ressentir l’abondance ?

Le bonheur semble être le but à atteindre dans la vie. Comme une course. C’est un leurre.

Peu importe avec quel handicap nous partons (matériel, social, culturel, physique et autre). Il est toujours plus facile de se trouver des excuses, des prétextes plutôt que des moyens pour réussir.

Alors cette course au bonheur est légèrement différente de ce que nous croyons ou nous faisons croire. 

Heureusement, des milliers de civilisations du monde, de la Terre, nous rappellent que nous sommes un ensemble. Le TOUT. Que de vivre les uns avec les autres est le vrai sens de la vie.

Nos civilisations de l'ultra consommation créent toujours plus de manque en fabriquant constamment le DÉSIR. Ceci nous faisant croire que le but ultime de la vie est d'avoir un travail pour posséder une maison payée avec un emprunt, de belles voitures, de beaux meubles, les téléphones nouvellement sortis. Et puis, le dernier écran plat, mais aussi les dernières céréales trop fun pour nos enfants, les repas les plus vite préparés etc. etc. etc. C'est dans tous les secteurs dès lors que nous achetons.

Ce système se résume ainsi :

Désir (je ne l'ai pas) = manque (il me faut ça pour être plus heureux) = ennui (je l’ai, le manque a disparu, je n'ai plus de désir donc je ressens encore de l'ennui), alors ... désir = manque = ennui ... ... ...


Et si la richesse était d'aimer ce que nous avons déjà la chance d'avoir. 


Plus loin encore : imaginons aimer le TOUT, ce que nous vivons à chaque instant, notre toit, les objets que nous possédons, notre travail même s’il est, pour certains.es difficile, parfois pénible. Pourtant, ce travail doit bien avoir au moins une seule raison d’être aimé. Peut-être juste la chance d’en avoir un ou la joie d’avoir un toit ou nous permettre de nous nourrir ou de partir en vacances ou de faire plaisir à nous ou à ceux que nous aimons… et aimer la nature, le ciel, les étoiles qui sont peut-être un toit pour certains, simplement le fait d’être en vie. Aimer juste le fait d’être vivant et nous réveiller encore une fois chaque matin.


Et si la joie était de ressentir une profonde gratitude pour tout ce que nous avons (matériel et immatériel - des amis, la santé ou être vie, de la famille, un travail, les rires des enfants et même juste un toit ...)

Et si une grande partie du "bonheur" était d'aimer ce que nous avons, vivre dans la gratitude, d'aimer qui nous sommes et tout ce TOUT qui nous entoure pour vivre en harmonie et dans la complémentarité avec ce Tout.

Remplacer le DÉSIR par la GRATITUDE et L'ÉQUILIBRE


Sur cette course au bonheur, nous sommes à égalité ! car gagner c’est d’être sur la ligne de départ !

Et dans cette course, c’est quand nous sommes sur la ligne de départ que nous avons gagné ! pas à la fin !


C’est sur cette course, sur ce chemin que nous trouvons plein de petits bonheurs dans l’instant présent. 

C’est la seule course au monde où nous gagnons dès que nous sommes sur la ligne de départ. C’est la seule course au monde où plus nous prenons notre temps plus nous gagnons.

C’est la seule course au monde où le seul joueur, juge et arbitre, c’est nous !


Alors aimer ce Tout dans l’instant présent, c’est une autre clé du bonheur : La gratitude


Je vous livre quelques moyens que j’utilise :


Être positive, positif

Une façon de pouvoir agir et d’être mieux est de rester connecté(e) à notre positivité, sans tomber le dualisme, être dans le bien. 

Choisir de voir le verre à moitié plein, mieux : être capable de le voir plein ! Ça paraît stupide ? Et pourtant, si nous sommes assoifés.es ce verre contient juste l’eau nécessaire pour nous désaltérer et c’est bien suffisant. Il est donc plein ! 




Sourire !

Se sourire chaque matin durant 1 minute face au miroir. Le sourire envoie à votre inconscient le message suivant: "bonheur", "joie", "heureux(se)"...

En souriant chaque jour, le processus du vrai le bonheur s'enclenche. Oui ! c'est aussi simple !

Au début, il est possible de le faire avec un stylo entre les dents.

au bout de quelques jours déjà, il est impossible de quitter la salle de bains sans notre minute de sourire.


Faire de son mieux, faire le bien

C’est cette force vive, du pouvoir sur mes pensées qui me permet de tenir debout dans cette vie tourbillonnante car rien ne comble plus de bonheur, de joie, de contentement, que de faire le bien autour de soi. 

Rien ne rend plus heureux, rien. 

Rien ne rend plus heureux que de faire le Bien.

De petites actions : féliciter et encourager nos proches, leur exprimer combien nous avons foi en eux et les soutenons (dans le non-jugement). Aider une personne âgée en difficulté à porter ses courses. Sourire dans la rue (la joie est bien plus contagieuse que n’importe quel virus). Prendre un peu de notre temps pour écouter une personne qui a besoin d’exprimer sa souffrance et l’encourager ou lui permettre de voir combien elle est forte. Faire preuve de bienveillance en toute circonstance et d’empathie.

« L’empathie est le talent le plus précieux de l’être humain »

Meryl Streep


Être dans l’amour

La puissance du cœur est infinie. Il est tuteur, une colonne vertébrale. C'est croire si fort en Soi, en les Hommes, en la Terre, en la source de vie, en ce TOUT.

Que serions-nous sans cœur ? Imaginons vivre notre vie de fils, fille, de parents, d’ami(e) sans aucun amour. Est-ce possible ? Non bien sûr ! Il est facile de développer son pouvoir d’amour. Déjà envers soi-même (Développé dans "Je m'aime fort-fort")

Quand dans notre cœur, il y a de la place pour tous nos proches, nos animaux, nos plantes, des voisins, pour les rencontres à venir, etc., cela veut bien dire que notre cœur sans fond, sans limite n’est-ce pas ? 

Plus nous aimons, plus nous recevons de l’amour. Plus nous recevons de l’amour, plus nous pouvons en donner et plus notre cœur grandit. Voilà un joli cercle vertueux.

considérons qu’une des clés du bonheur est là : AIMER.



Le pardon

Se pardonner, tout, toutes nos erreurs, ce que nous définissons comme des échecs, des mauvais comportements etc. Rappelons-nous que nous sommes humains, des êtres d’émotions. Ce sont nos apprentissages. Comment est-ce possible de nous en vouloir d’avoir appris ?

Nous devons absolument nous pardonner à nous-même. C’est un cadeau que nous nous faisons pour être en mesure d’avancer. 

Et nous devons apprendre à pardonner à ceux qui nous ont fait du mal. Quand nous avons vécu des blessures faites par d’autres, si nous refusons de leur pardonner alors c’est à notre corps que nous choisissons d’infliger encore et encore ces blessures.

Pardonner aux autres ce n’est pas leur faire une fleur, non. C’est nous libérer de la souffrance.

C’est notre cadeau à nous-même.

Car l’absence de pardon entretient la haine, la colère, la rancœur… tant de ressentis qui vous éloigne de la joie, du l’état d’être heureux, de la gratitude, donc de votre bonheur.

Le pardon n’est pas oublier. C’est se libérer de la souffrance. C’est laisser dans le passé ce qui appartient au passé. Les personnes qui causent du tort volontairement ont une vie bien triste. Leurs moteurs sont moches (jalousie, jugement, haine, bêtise, intolérance, orgueil et tellement…) et leurs états internes sont à cette image, ils ont une vie vide d’amour, de bienveillance. Ils sont à plaindre ! Laissons-les à leur vie, sans jamais leur souhaiter de mal. Encore une fois, cela éloignerait du cœur… donc du sentiment de bonheur.

Offrons-nous un présent et un avenir de Paix intérieure.

Le pardon est un grand pouvoir : La libération.


Le pardon est la clé de la paix intérieure.


"Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive"

Bouddha



par Emma Gennai 27 oct., 2021
« Dis papa ? c’est quoi être un homme fort ? »
par Emma Gennai 25 oct., 2021
J’attire ce que je mérite !
par Emma Gennai 23 oct., 2021
Je me sens capable de ressentir des choses différentes, intéressantes ou troublantes…
par Emma Gennai 17 oct., 2021
La seule personne qui va pouvoir sauver votre destin, c’est vous ! Alors n’attendez pas le mois prochain, la semaine prochaine, lundi prochain. Dès demain, commencez !
par Emma Gennai 10 oct., 2021
Estime de soi 3/3 Ma boîte à outils pour m’aimer fort-fort ! Challenge en 30 jours
par Emma Gennai 07 oct., 2021
Estime de soi « Je m’aime fort-fort ? » 2/3 Mieux percevoir les enjeux, les bienfaits et la valeur de l’estime de Soi.
par Emma Gennai 01 oct., 2021
Estime de soi « Je m’aime fort-fort ! » 1/3 Lisez cette puissante phrase à voix haute. Oui ! là ! maintenant ! Que ressentez-vous ?
par Emma Gennai 20 sept., 2021
« Être un homme, c’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde » Antoine de Saint-Exupéry
par Emma Gennai 01 sept., 2021
Certains appellent ça la destinée, d’autres le hasard, parfois la chance ou la malchance et d’autres y verront l’œuvre de l’univers ou juste le sort de la vie pour les plus fatalistes.
Plus de posts
Share by: