Estime de Soi 2/3

Emma Gennai • oct. 07, 2021

Estime de soi

« Je m’aime fort-fort ? » 2/3

Mieux percevoir les enjeux, les bienfaits et la valeur de l’estime de Soi.


Dans la première partie nous avons abordé comment amorcer l’amour de soi.

Nous allons maintenant comprendre pourquoi c’est si important de s’aimer puis découvrir d’autres outils pour performer en estime de soi !

 

Imaginons commencer la course à pied, le premier kilomètre sera laborieux. La séance suivante semble moins pénible et progressivement nous gagnons en distance parcourue, en endurance et en souffle.

S’aimer c’est ne plus jamais avoir le souffle court pour soi. C’est justement respirer à pleins poumons tout notre être comme si nous étions notre oxygène.

Notre "estime de soi" est notre oxygène, notre essence!


Je déplore rencontrer trop de personnes avec une estime d’elles-mêmes basse.


Balayons les raisons principales, même si nous savons que « l’estime de soi » naît et grandit durant l’enfance, n’oublions jamais ceci : les parents font ce qu’ils peuvent, avec ce qu’ils ont dans le moment présent. Souvent embarqués par la vie, les parents peuvent oublier les paroles valorisantes, bienveillantes envers leurs enfants au profit surtout d’une « bonne éducation ». Avoir des enfants polis, obéissants, etc., pour beaucoup c'est la seule preuve d’avoir réussi l’éducation de leurs enfants : « ils sont bien élevés ! ».  


Malheureusement il y a d’autres raisons à l’absence d’amour de soi : la maltraitance (physique, psychologique, verbale) est responsable de sabotage intérieur d’un enfant, il/elle devient alors victime et trop souvent cette posture s’ancre et le schéma se reproduit, adulte, le « rôle » de victime perdure (ceci fera l’objet d’un autre article).

Revenons à d’autres facteurs de sabotage : Des personnes extérieures peuvent aussi saccager un être, un enfant : un enseignant, le harcèlement scolaire, un entraîneur sportif, des grands-parents, un copain-tyran, etc. Remarquons qu’il y a énormément de paramètres pouvant détruire cette estime si fragile. 


Résumons ainsi : Un enfant, dans un environnement et un entourage favorables et bienveillants peut apprendre à s’aimer et continuer à entretenir cela par tout ce qui en découle (confiance en soi, capacité à concevoir qu’une chute est un essai et non un échec, renforcer l’amour de qui il est par ses victoires, etc.).

Ou l’inverse et l’enfant doute, manque de confiance, s’efface, vit des angoisses, des peurs, ne sait pas qui il est, ni ce qu’il vaut, il se laisse définir par les adultes, les copains, il subit, etc.


"La première et la plus belle victoire de l'homme est la conquête de soi-même. Il n'est jamais trop tard pour être ce que vous auriez dû être. Lorsque tu sous-estimes ce que tu fais, le monde sous-estimera qui tu es. Crois en toi et il viendra un jour où les autres n'auront d'autre choix que de croire avec toi"



Adulte : un parent qui continue la sape, un partenaire maltraitant, une femme humiliante, un patron bourreau, des coalitions dans un service, une succession d’échecs, etc.

Y remédier en autonomie ou accompagnés par un professionnel permet de faire enfin germer cette graine, prendre soin d’elle et la sentir grandir en nous. Ceci pourrait être vécu comme une nouvelle naissance, c’est le cas ! Que ceci devienne notre QUÊTE ! s’aimer fort-fort !

Eh oui ! nous ne sommes pas là juste pour travailler, fonder une famille et attendre la retraite. Nous avons à nous élever !

 

Pourquoi s’aimer a une importance cruciale dans la société ?

S'aimer c’est montrer à l’Autre, aux autres, comment nous aimer : Donner le mode d’emploi par l’exemple.

Nous avons tous différentes manières de nous sentir aimés (un prochain article).

J’ai déjà évoqué l’autonomie, lorsque nous nous aimons, nous sommes capables de trouver une grande satisfaction dans les moments seuls avec nous-mêmes, c’est même dans cette solitude que nous pouvons clairement voir, ressentir, percevoir cette merveilleuse personne que nous sommes. Dans la foule permanente, cela est impossible. D’ailleurs, peut-être connaissez-vous des personnes qui sont incapables de passer du temps seules, ceci est un indicateur sur leur niveau d’estime pour elles.

Dès lors que nous savons apprécier les moments d’intimité avec nous-mêmes, soyons fiers, nous nous autosuffisons.

 

En amitié :

Et nous offrons donc la plus belle preuve d’amour pour notre entourage. Nous nous aimons suffisamment pour apprécier être seuls. Alors quand nous partageons des moments avec des amis, c’est par choix et jamais par obligation ou nécessité de combler un vide. C’est simplement pour vivre un vrai temps de d’échange, de discussion, de légèreté, de joie, de fête, etc.

 

En amour :

Nous avons cet amour de soi solide, fort, nos fondations sont ce qui nous permet de nous engager sereinement dans une relation saine, équitable, de liberté et non d’emprise. 

Nous sommes déjà profondément aimés (par nous), cet amour est en nous, vivant, l’autre a son amour en lui, et tous deux, nous en apportons l'un à l'autre (du rab) et ceci permet de prendre soin de la relation. La relation est ce qui nous unit : TOI + MOI + NOUS = Un couple.

Si l’un des deux souhaite mettre fin à la relation, chacun reprend son chemin avec son propre trésor : son amour de soi.

Seule la relation prend une autre forme.

Il y a parfois ou souvent, de la douleur... un temps. Mais nos fondations nous permettent de tenir debout, de réparer cette blessure sans qu’il y ait un vide d’amour en soi.

 

Voilà l’importance de s’aimer fort-fort.

 

A suivre…

 



par Emma Gennai 27 oct., 2021
« Dis papa ? c’est quoi être un homme fort ? »
par Emma Gennai 25 oct., 2021
J’attire ce que je mérite !
par Emma Gennai 23 oct., 2021
Je me sens capable de ressentir des choses différentes, intéressantes ou troublantes…
par Emma Gennai 17 oct., 2021
La seule personne qui va pouvoir sauver votre destin, c’est vous ! Alors n’attendez pas le mois prochain, la semaine prochaine, lundi prochain. Dès demain, commencez !
par Emma Gennai 10 oct., 2021
Estime de soi 3/3 Ma boîte à outils pour m’aimer fort-fort ! Challenge en 30 jours
par Emma Gennai 01 oct., 2021
Estime de soi « Je m’aime fort-fort ! » 1/3 Lisez cette puissante phrase à voix haute. Oui ! là ! maintenant ! Que ressentez-vous ?
par Emma Gennai 20 sept., 2021
« Être un homme, c’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde » Antoine de Saint-Exupéry
par Emma Gennai 16 sept., 2021
Partout dans le monde des êtres souffrent, d’autres font souffrir et certains sont heureux. Comment font-ils pour être heureux ?
par Emma Gennai 01 sept., 2021
Certains appellent ça la destinée, d’autres le hasard, parfois la chance ou la malchance et d’autres y verront l’œuvre de l’univers ou juste le sort de la vie pour les plus fatalistes.
Plus de posts
Share by: