Le pouvoir de votre inconscient
Certains appellent ça la destinée, d’autres le hasard, parfois la chance ou la malchance et d’autres y verront l’œuvre de l’univers ou juste le sort de la vie pour les plus fatalistes.
Peu importe. Si nous replongeons dans le passé, proche ou lointain, le temps nous permet très souvent d’avoir une perception complètement différente sur nos expériences passées. L’ampleur des émotions a diminué, les détails échappent de plus en plus, l’environnement, l’entourage...
Pourtant, très souvent, il nous est facile de conclure que nous avons appris ou grandi de ces évènements.
Dans les moments difficiles nous avons déclenché des ressources. Les ressources sont ce que notre meilleur allié, notre inconscient, déclenche, fabrique, invente pour ne permettre de faire face aux situations que nous avons à vivre. L’inconscient est une source inépuisable de ressources. Il a pour principale mission de prendre soin de nous, de nous protéger, de nous porter. Depuis que nous sommes né(e)s, il nous maintient en vie, c’est et restera son unique objectif.
Comment ?
Il nous sauve de la noyade en déglutissant pour évacuer la salive de notre gorge. Il continue à nous faire respirer depuis notre première seconde sans même devoir y penser. Il nous fait courir si nous sommes en danger, il nous permet de monter un escalier sans regarder les marches, piler si un accident se produit devant nous…
Et puis de notre inconscient découlent les émotions… toutes ces émotions qui vont changer radicalement notre perception de notre monde… chaque instant de notre vie, au-delà de notre champ de conscience, il capte entre 7.000 et 9.000 informations par seconde. Tout au long de notre vie nous aurons stocké un nombre incommensurable de croyances, de souvenirs, de mémoires, de ressources, juste au cas où ça servirait encore… Cet ensemble de mémoires, de données, crée des états internes face à ce que nous vivons. Alors notre inconscient réagit en fonction de ce vécu immédiat et il crée des liens, des corrélations entre le passé et le moment présent, pour puiser dans notre source sans fond de ressources et nous permettre de vivre « au mieux » notre vie. Cela, c’est tout notre potentiel.
Notre partie consciente nous permet de contrôler notre vie à hauteur de 15%, alors que notre inconscient, lui, agit à hauteur de 85%. Imaginez le pouvoir de notre meilleur allié sur nos émotions, nos peurs, nos valeurs, nos croyances, nos mémoires, nos sentiments…
Ceci ouvre un champ de possibles infini pour évoluer, changer, devenir la meilleure version de nous-même.
Prêtons l’oreille, écoutons-le un peu plus. Il nous veut du bien.