« Travaillez vous-même à votre propre éveil. Ne dépendez pas des autres. »
Bouddha
Suis-je sensible, réceptif(ve) aux énergies?
1. l’aspect scientifique :
D’après P. GUILLEMANT, physicien français, l’âme d’un être humain est bien reconnue scientifiquement.
voici les 4 critères de l’âme :
- Est non mécanique (énergie).
- Nous maintient en vie. Sans âme, le corps meurt.
- Survit après la mort du corps.
- Immatérielle.
Comment en arrivent-ils là?
Plus en détail, la science à mis en évidence l’indéterminisme. Il est valable à l’échelle quantique et à l’échelle macroscopique (multivers). En clair, c’est le fait de vivre dans une réalité où la mécanique ne suffit pas à déterminer le cours des évènements. Alors nous avons besoin d’informations complémentaires pour déterminer les cours des évènements.
Il faut donc ajouter des caractères supplémentaires car la mécanique est incomplète pour le cours des événements, donc des informations dont nous ne connaissons pas les lois :
- La science dit « oui », l’âme existe mais nous ne savons pas ce que c’est. Oui ça nous maintient en vie*.
- Immatérielle : comme le vide, bien immatériel, qui contient pourtant plein d’énergie et bien plus d’informations que notre réalité faite de matière. Et pour aller plus loin, la matière elle-même n’existe pas réellement et il s’agit juste de vibrations.
- Elle survit après la mort. La conscience survit. Elle est chargée d’informations quantiques.
L’un des plus grands physiciens de la planète Roger Penrose, décrit que dans la physique quantique le temps n’a aucun effet sur la formation quantique.
La physique répond donc « oui » à chacune des
4 caractéristiques de l’âme.
2. Et pour nous? Comment cela se manifeste-t-il?
Partant de là. D’une certaine façon, nous avons tous un don. C’est comme une fenêtre que nous ouvrons ou laissons fermée.
Il y a ces dons visibles, faciles à reconnaître (musique, dessin, expertise dans notre activité, …) et il y a aussi ces dons plus subtils qui restent souvent en sommeil, inexpliqués voire incompris donc cachés parfois. Certaines personnes ont une sensibilité ou des capacités particulières. Ce, jusqu’au moment où nous en prenons conscience et entrouvrons la fenêtre.
Ces dons nous distinguent des autres avec parfois l’impression d’être différents.
Ces dons sont de nature « spirituelle ». Et alors que la spiritualité est plus souvent associée au développement et à la croissance personnelle, les dons peuvent parfois être difficiles à accepter.
Si nous en possédons un et que nous souhaitons une vie dite « normale », nous devons tout d’abord apprendre à accepter et gérer notre don.
Voici quelques indicateurs qui peuvent nous éclairer, si nous nous retrouvons dans un ou des points, il se pourrait que nous ayons une sensibilité particulière :
Nous sommes souvent approchés par des inconnus ou des personnes « étranges » :
Le plus souvent ces personnes ont besoin d’aide (sur le plan physique, émotionnel, spirituel, mental), ou juste d’écoute.
Nous ressentons fortement les cycles lunaires :
La lune atteint son point le plus fort pendant la nouvelle lune et la pleine lune.
Pendant ces phases lunaires, les personnes qui sont dotées d’une sensibilité particulière rencontrent des difficultés à dormir voire peuvent être agitées.
Nous ressentons facilement l’énergie négative :
Dans un lieu ou auprès d’une personne, nous pouvons ressentir une gêne, une sensation désagréable. Alors nous sommes comme un radar. La moindre négativité est détectée par ce radar hypersensible. Parfois, nous pouvons ressentir ce que pensent ou ressentent les gens.
Ce don de ressentir la négativité est là juste pour nous permettre d’être prudent(e)s, d’être précautionneux(se) avant de nous engager dans une relation voire faire un investissement immobilier ou autre. Certaines personnes sont même capables de nettoyer ou libérer ces lieux de ces énergies négatives.
Et cette hypersensibilité nous permet de ressentir plus profondément l’énergie positive quand elle est présente.
Tout ceci se ressent et ne se réfléchit pas. Car le mental coupe du ressenti car il est guidé par les croyances dont nous avons hérité, le poids de la société qui nous enferme dans des carcans cartésiens nous coupant de nos ressentis profonds. Pourtant, tous les animaux vivent ainsi et cela fonctionne plutôt bien pour eux.
Nous nous réveillons souvent entre 3 et 5 heures du matin :
Cette période spécifique de la nuit est considérée comme le moment où les pouvoirs sont les plus forts. Cela signifie qu’en nous réveillant à cette heure, cela pourrait être propice à stimuler une activité particulière, ou ressentir des évènements particuliers selon nous (perceptions, ressentis, …).
Aussi si nous nous réveillons à ces heures et que nous avons du mal à nous rendormir, au lieu de nous inquiéter, nous pourrions en profiter pour faire une méditation ou faire des demandes positives ou prier (pour ceux pour qui ça a du sens), et en tirer profit au lieu de ruminer.
Nous vivons régulièrement des moments de synchronicité :
La synchronicité c’est, pour le plus flagrant, penser à quelqu’un pas vu depuis un moment et qui nous appelle ou que nous croisons peu après. Se rappeler une période de sa vie et entendre à la radio une chanson de cette époque. C’est penser à un mot ou un fait et l’entendre prononcer par quelqu’un.
Ce sont des moments ou évènements qui nous interpellent et résonnent en nous à des moments précis.
Nous pouvons sentir les changements climatiques :
Par exemple, même s’il fait beau, sentir la pluie ou une tempête arriver. Simplement parce que nous sommes bien relié(e)s à la terre, à la nature. Tout comme notre corps s’aligne sur les changements de saisons.
Nous attirons souvent les animaux :
Les animaux ont des sens plus fortement développés que les humains. Ils sont leur seul moyen de communication, de protection, de survie…
Et c’est pour cela qu’ils arrivent à sentir toutes nos émotions, comme la colère ou la gentillesse.
Certains animaux arrivent à sentir une tumeur dans le corps de leur maître. Aussi, particulièrement connu dans de nombreuses maisons de retraite, les chats sentent la mort arriver. Ils se couchent deux jours avant sur la personne comme pour l’accompagner vers son nouveau voyage.
Les animaux gravitent souvent autour des personnes qui ont une énergie plus développée que la moyenne. Ils se sentent alors en securité en leur compagnie ou viennent se ressourcer.
Et tant d'autres signes...
Faisons-nous confiance!
Il existe des moyens de développer ses capacités, de pouvoir canaliser ce don et l’utiliser à bon usage pour aider les autres ou juste soi-même.
A suivre…
* En biologie, les systèmes vivants restent ordonnés mêmes débarrassé de leur système entropique (le désordre) : Maximum Entropic Production. Il se débarrassent de leur désordre pour rester en vie.
maître praticienne en hypnose ericksonienne, certifiée
Emma Gennai
Polyclinique de Picardie
49 Rue Alexandre Dumas
80090 Amiens