Le pouvoir de changer Notre monde est en nous
« Être un homme, c’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde »
Antoine de Saint-Exupéry
« Je n’y arriverais jamais », « je ne suis pas à la hauteur », « le monde va vraiment mal, impossible de réussir », « trop dur… », « j’ai mal dormi donc je vais rater… », « à quoi bon… », « franchement, tu rêves, personne n’a réussi… », « décidément, on n’arrivera à rien avec toi » …
Evidemment que ça ne fonctionnera pas si nous fabriquons ou recevons de telles pensées !
Imaginons que les meilleurs athlètes, sportifs de ce monde se disent ou entendent ce type de phrases, seraient-ils aussi performants ?
Par la science, nous savons que plus de 100 milliards de neurones œuvrent à stocker, grâce aux connexions synaptiques, à raison de plusieurs milliers de connexions par neurone : plus de 1 pétaoctet. C’est à absolument vertigineux : 1.000.000.000.000.000 d’informations mettent notre inconscient au travail en permanence.
Aussi, à chaque instant de notre vie, au-delà de notre champ de conscience, l’inconscient capte entre 7.000 et 9.000 informations par seconde. Tout au long de notre vie nous aurons stocké un nombre incommensurable d’informations.
De nos pensées, donc notre mental, découlent les émotions… toutes ces émotions qui vont changer radicalement notre perception de Notre monde…
Comme nous savons que notre conscient a un pouvoir quasiment nul sur notre inconscient, en revanche, notre conscient agit sur nos pensées, donc nos émotions !
Alors si nous avons si peu de contrôle inconscient, le seul élément sur lequel nous pouvons agir, nous donnant un grand pouvoir conscient est le contrôle sur nos pensées.
Lorsque nous mettons des pierres précieuses dans une boîte, elles deviennent un trésor. Lorsque nous mettons des déchets dans une boîte, elle devient une poubelle.
Pour notre esprit c’est la même chose. Nos pensées créent des émotions, nos émotions des décisions, nos décisions des actions et nos actions notre réalité.
"Pour chaque minute où vous êtes en colère, vous perdez soixante secondes de bonheur." Ralph W. Emerson
Plus nous prenons soin de remplir notre esprit de belles choses plus notre univers devient clair, lumineux et fécond. Partant de ce principe, nous pourrions considérer que nous pouvons agir à un niveau de plus en plus grand. Changeons nos pensées, notre monde changera.
C’est comme l’engrenage d’une horloge, lorsque nous changeons le sens de rotation du premier écrou cela entraîne tous les autres à tourner autrement.
Allons plus loin, grâce aux neurosciences, nous pouvons affirmer que les pensées ont une existence physique et énergétique observables et quantifiables :
- Les ondes cérébrales captées par l’électroencéphalogramme montrent que les pensées sont perçues comme des ondes dans l’air, donc elles voyagent.
- La fonction Psi (physique quantique) démontre que les ondes produites par la pensée génèrent de l’énergie, donc vivantes.
- L’énergie du monde subtil vue par les microscopes montre l’énergie de ces ondes est visible. Donc perceptibles.
A chaque fois que notre cerveau émet la moindre petite pensée, ses ondes et énergies sont émises au-delà de notre corps. Elles voyagent, vivantes, en rencontrent d’autres, sont interceptées par des végétaux, des animaux, des êtres humains.
Prenons encore plus de recul, 7,8 milliards d’êtres humains qui fabriquent environ 60.000 pensées chaque jour, ça représente 468.000.000.000.000 pensées qui tourbillonnent autour de nous, la planète, l’atmosphère, plus…
Imaginons un instant, que nous contrôlions, chacun.e, jusqu’à la fin de notre vie, simplement que 10 pensées par jour, en pensées positives, d’amour, de bienveillance. Cela ferait une quantité astronomique de flux hautement énergétiques positifs. Imaginons combien et comment cela pourrait fondamentalement impacter l’humanité, le monde animal, la Terre et ses ressources, peut-être même la qualité de l’air. Juste la qualité de la vie de chacun dans ce monde.
J’affectionne particulièrement cette légende amérindienne, racontée par Pierre RABHI. Le colibri :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répond : « je le sais, mais je fais ma part ! »
Alors rêvons un moment que chaque être se transforme en colibri… regardez, voyez la puissance de votre « part » sur l’état de ce monde. Rêvons, là, maintenant.
Prenons conscience de notre pouvoir sur notre monde, sur le Monde.
Des milliards d’« âmes » humaines, animales, végétales, vibrant à l’unisson l’un vers l’autre, l’un avec l’autre, l’un pour l’autre. Le TOUT.
Bien sûr, cela peut sembler utopiste, mais si seulement nous réveillions le colibri qui est en chacun.e de nous, alors nous pourrions, ensemble éteindre ce feu gigantesque qui consume ce TOUT. Notre univers.
« Sois le changement que tu veux voir dans le monde » Gandhi
Maintenant que nous avons compris comment nous fonctionnons, voyons comment nous pouvons agir positivement sur Notre VIE !
10 pensées positives par jour…