Un petit garçon à son père :
« Dis papa ? c’est quoi être un homme fort ? »
Le père répond :
« Mon fils… pour mon grand-père, être un homme fort c’était ne jamais flancher. C’était ramener de quoi nourrir sa famille, de quoi avoir de la viande 2 fois par semaine. Être un homme fort c’était travailler dur, très dur pour sa famille. Il ne se plaignait jamais. Il ne pleurait jamais même quand son corps lui faisait mal et lui rappelait qu’il en faisait trop, ne pas pleurer quand la vie lui enlevait un enfant ou un frère ou sa mère. Avant, être un homme fort c’était ne rien dire, ne pas pleurer, ne pas se plaindre. Ne pas s’écouter ! Tout cela mon père l’a appris aussi…
Mon père a voulu aussi m’apprendre cela.
Mais tout a beaucoup changé depuis… Les femmes travaillent, elles sont libres, elles sont autonomes, elles se sont battues de toutes leurs forces pour avoir le choix. Elles ont réussi. Depuis, il n’y a plus que le papa qui travaille pour nourrir la famille. Nous sommes tous capables de le faire… Ça change aussi la définition de ce qu’est un homme fort… Les femmes ont toujours su pleurer en restant fortes, elles ont toujours su dire ce qui les peinait en restant dans leurs devoirs, elles savent que plier ce n’est pas casser… Quand les femmes changent, les hommes changent avec elles.
Un homme fort aujourd’hui mon fils, c’est un homme qui sait pleurer quand il a de la peine.
Un homme fort aujourd’hui, c’est un homme qui sait exprimer ce qu’il ressent sans passer pour un faible, mais au contraire pour un homme qui sait voir ses fragilités plutôt que de les cacher, car c’est cela être lâche.
Un homme fort aujourd’hui, c’est un homme qui considère la femme comme son égal car il sait qu’elle est un puits sans fond de ressources, comme lui. Et qui les respecte toutes, toutes.
Un homme fort aujourd’hui, c’est celui qui sait demander pardon pour ses erreurs car cela lui donnera la force de ne plus les refaire.
Un homme fort aujourd’hui, c’est celui qui est fier de sa famille, voyant les failles de celle-ci et qui est prêt à faire ce qu’il faut pour qu’elle soit toujours plus harmonieuse.
Un homme fort est un être humain qui ose arrêter de cacher ses émotions et fragilités car ce sont elles qui font toute sa force.
Un homme fort aujourd’hui, c’est toujours être celui qui protègera les plus vulnérables.
Un homme fort aujourd’hui, est un être qui accepte de voir des larmes couler sans être gêné par cette souffrance et qui peut lui laisser la place de s’exprimer pour ensuite consoler de tout son cœur.
Un homme fort aujourd’hui, c’est savoir dire « j’ai besoin d’aide », parce qu’un homme qui a conscience de ses limites saura les préserver pour ne pas s’effondrer. »
L’enfant : « Papa… Apprends-moi à être un homme fort comme ça s’il te plait »
Les diktats de la société nous font encore croire qu’être un homme c’est s’oublier, avancer sans courber l’échine et tenir coûte que coûte !
Non ! non !!! ce sont vos fragilités, vos émotions, votre sensibilité qui participent pleinement et grandement à votre force, qui touchent et vous rendent Humains.
Depuis plusieurs années nous parlons davantage d’intelligence émotionnelle (QE) plutôt que du QI. Notre société a besoin d’êtres qui savent s’écouter, se remettre en question, cheminer, grandir et du coup évoluer.
C’est dans l’introspection que nous pouvons apprendre. Comprendre et du fait, changer, grandir.
Un rocher restera toujours un même rocher inlassablement percuté par les vagues qui finiront par mettre en place le processus d’érosion.
Mais un chêne, lui, va subir des tempêtes qui casseront quelques branches, elles repousseront. Ses feuilles vont changer de couleur, tomber puis repousser. Saison, après saison il va se renforcer malgré tout, ses racines vont pousser encore plus, il va grandir à mesure de tout cela… Il l'accèpte.
Auprès de quoi vous sentez-vous le mieux ? Un caillou ou un grand arbre vivant ?
Il est plus sécurisant de vivre une relation avec une personne qui sait exprimer ses besoins, ses manques, ses fragilités pour être plus forts à deux, qu’une personne qui peut, peut-être, s’effondrer comme une falaise au prochain grand choc.
Les derniers temps sont durs. Pour toutes, pour tous ! nous vivons dans un climat de peurs, d’angoisses, de stress élevé. Une forme de burn-out national… des troubles apparaissent de plus en plus en plus :
Angoisses / troubles du sommeil / stress / hypocondrie / abnégation / incapacité à réagir pour aller mieux / etc.
Il est important de savoir demander de l’aide, parfois extérieure, pour tenir comme le grand chêne… pour rester stable et bien enraciné !
« Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c’est son génie. » Charles Baudelaire
Mes meilleures pensées vous accompagnent.
All Rights Reserved | Emma Gennai
maître praticienne en hypnose ericksonienne, certifiée
Emma Gennai
Polyclinique de Picardie
49 Rue Alexandre Dumas
80090 Amiens